Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L'INCLUSION, L'ADAPTION SCOLAIRE ET CONCEPTION UNIVERSELLE DE L'APPRENTISSAGE (CUA)

Tous les apprenants méritent d’avoir accès à une éducation qui tienne compte de leurs forces et de leurs difficultés propres. La conception universelle de l’apprentissage (CUA) et l’utilisation de technologies d’aide peuvent favoriser la réussite et l’engagement de tous les apprenants. Cette page fournit des informations et des ressources pour soutenir tous les élèves afin d’améliorer l’accessibilité et l’inclusion dans votre classe et votre communauté.

Qu'est-ce que la conception universelle de l'apprentissage (CUA)?

Le cadre de la CUA guide la conception d’objectifs, d’évaluations, de méthodes et de matériels pédagogiques qui peuvent être personnalisés pour répondre aux besoins individuels. La conception universelle de l’apprentissage incite les éducateurs à fournir aux apprenants de multiples moyens d’engagement, de représentation, d’action et d’expression. Cliquez ici pour visiter le site web de l’institut TA afin d’en savoir plus sur les lignes directrices de la conception universelle de l’apprentissage.

En 2017, des pédagogues de tout le Québec se sont rendus dans les salles de classe d’apprentissage actif (Active Learning Classrooms) de l’Université McGill pour parler des liens entre l’aménagement de l’espace de la salle de classe et la CUA. Le site web Designing Engaging Classrooms a été développé à la suite de cette réunion pour soutenir les éducateurs québécois dans la mise en œuvre du cadre de la CUA.

La conception universelle de l’apprentissage et le processus de conception vont de pair pour aider les enseignants à créer des cours centrés sur l’élève. Une ressource que les membres de notre équipe ont trouvée utile est le processus de réflexion sur la conception et l’outil de planification UDL de Jackie Gerstein, Ed.D. et Barbara Bray, qui est présenté ci-dessous. Cliquez sur l’image ci-dessous pour consulter leur article intitulé Design Thinking Process and UDL Planning Tool for STEM, STEAM, Maker Education (Processus de réflexion sur la conception et outil de planification de la CUA pour l’enseignement des STIM, MATIS et Création), qui explore plus en détail les liens entre la CUA et la réflexion sur la conception et contient un outil de planification utile pour l’enseignant.

La CUA dans le contexte des sciences sociales : Ressources et défis à l'ère numérique - RÉCIT ACE 2022

Dans cette vidéo, Paul Rombough (conseiller en sciences sociales chez LEARN) parle de la conception universelle de l’apprentissage dans le contexte des sciences sociales.

Il s’agit d’un webinaire enregistré lors de la conférence Anglophone Community Expo (ACE) 2022.

Sélection de ressources pour la Conception universelle de l'apprentissage

Accessibilté

Les documents accessibles et la technologie d'aide sont essentiels pour soutenir tous les apprenants. Les documents accessibles sont conçus, structurés et rédigés de manière à ce que tous les individus, y compris ceux qui souffrent d'un handicap, puissent comprendre les informations transmises. La technologie d'assistance, qui peut se référer à des dispositifs, des logiciels ou des équipements, aide également les individus à apprendre et à communiquer efficacement.

Lignes Directrices de la Conception Universelle de L’Apprentissage
Cliquez ici
La conception universelle d'apprentissage
Cliquez ici
Ressources
Vous pouvez aussi consulter notre sélection de ressources sur « Inclusion et besoins divers ».
Cliquez ici
Différenciation pédagogique : Soutenir tous les élèves pour favoriser leur réussite éducative
Cliquez ici
Diapositive précédente
Diapositive suivante
Aller au contenu principal