Une boîte à outils pour l'histoire locale
A propos du projet
L’équipe de LEARN s’est embarquée dans le processus de construction d’une collection de guides, d’outils, de stratégies et d’exemples de projets pour vous aider à explorer l’histoire de votre région, tout en restant dans le contexte de nos domaines respectifs et de nos champs d’intérêt.
Une question fondamentale est à l’origine de notre voyage : Comment l’apprentissage de l’histoire locale peut-il m’aider à me comprendre et à comprendre ma communauté ? Pour avoir un aperçu de l’endroit où nous avons commencé cette collecte et des raisons qui nous ont poussés à le faire, lisez notre article de blog Learning in Place (Apprendre sur place) : Travailler à l’élaboration d’une boîte à outils pour l’apprentissage de l’histoire locale (disponible en anglais).
Les personnes et les lieux de notre communauté !
Il existe de nombreuses façons de penser, de planifier et d’organiser l’apprentissage de l’histoire locale avec vos élèves.
Les personnes et les lieux transmettent des traces du passé qui peuvent servir de points d’entrée à l’apprentissage. Vous pouvez découvrir ces traces en utilisant des entrevues, des visites de sites, des photographies, des documents, des objets ou des artefacts, etc.
Ci-dessous, vous trouverez des outils pour vous soutenir dans la découverte de votre histoire locale. Consultez la version anglaise de cette page pour accéder à d’autres outils.
Les personnes et les lieux de notre communauté !
Il existe de nombreuses façons de penser, de planifier et d'organiser l'apprentissage de l'histoire locale avec vos élèves.
Consultez les outils à droite.
- Empathy Processes - Empathizing is inclusive, because it considers as valuable everyone who lives or has lived in a place.
- Cultural Reflections and Protocols - Familiarizing yourself with issues of cultural understanding and protocols can help.
- Focus Questions - Time periods, issues, events can suggest general and specific questions to ask.
Investigations - Guides and Tools For Research
In people and places you will find traces, that can provide entry points to learning about a region. You can discover these traces through interviews, through site visits, by examining photographs, documents, objects or artifacts, etc.
- Interviews - Organizers and questionaire tools to help you structure your interviews.
- Physical Traces - Examine artifacts, buildings, sites and other physical traces
- Research - Tools to help you research further, investigate, gather and process information about your local region.
Projets et processus d'histoire locale
Scénarios d'apprentissage pour établir des liens avec le programme d'études et pour faire de l'histoire locale dans le cadre de vos compétences disciplinaires et d'autres méthodologies.
ARTS CUA: Modèles d’activités sur l’histoire locale
Cliquez ici pour consulter la version française dans une fenêtre séparée. (Version anglaise ici.)
Compétence numérique CUA Modèles: d’activités pour l’histoire locale
Consultez ci-dessous, ou cliquez ici pour voir notre version française dans une fenêtre séparée. Cliquez ici pour la version anglaise.
Note : Dans la version anglaise, il y a des listes de contrôle pour les élèves pour chacune des cinq activités.