Continuum de développement de la littératie

Qu'est-ce que le Continuum de développement de la littératie (CDL) ?

Le Continuum de développement de la littératie (CDL) est un outil d’évaluation en aide à l’apprentissage destiné aux enseignants. Cet outil permet le suivi des élèves sur le continuum afin de les situer dans leur développement de la littératie (de la maternelle à la cinquième année du secondaire) en Reading, Writing et Talk en English, language arts, ainsi qu’en lecture, écriture et en communication en français, langue seconde.

Chaque continuum comporte cinq phases. Chaque phase est composée d’une série d’ » indicateurs » qui décrivent un produit, une action ou un comportement observable. L’enseignant fait appel à son jugement professionnel pour décider si un élève démontre son degré de maitrise de l’indicateur de temps en temps (en cours) ou de façon constante (acquis).

Le Continuum de développement de la littératie (CDL) est un outil d’évaluation en aide à l’apprentissage destiné aux enseignant·es. Cet outil permet le suivi des élèves sur le continuum afin de les situer dans leur développement de la littératie (de la maternelle à la cinquième année du secondaire) en Reading, Writing et Talk en English, language arts, ainsi qu’en lecture, écriture et en communication en français, langue seconde.

Chaque continuum comporte cinq phases. Chaque phase est composée d’une série d’indicateurs qui décrivent un produit, une action ou un comportement observable. L’enseignant·e fait appel à son jugement professionnel pour décider si un·e élève démontre son degré de maitrise de l’indicateur de temps en temps (en cours) ou de façon constante (acquis).

Un indicateur de compétence doit être observé de façon constante, pendant une période déterminée, dans des situations diverses.

Utiliser le Continuum de développement de la littératie

Pour être en mesure de porter un jugement professionnel sur le progrès d’un élève dans une phase particulière, l’enseignant·e peut amener l’élève à colliger des traces d’apprentissage sur une période donnée et dans des situations variées. 

L’une des approches les plus efficaces pour y arriver consiste à demander aux élèves de conserver des échantillons d’écriture, de faire des enregistrements audio ou vidéos d’une activité, ou encore, de prendre des photos de projets ou d’événements dans lesquels ils démontrent leur compétences. Tous ces items peuvent être hébergés, par exemple, dans un dossier « portfolio » dans le compte TEAMS ou GOOGLE de l’élève.

La lecture, l’écriture et l’expression orale sont étroitement liées et interdépendantes. Or, un élève n’est pas nécessairement dans la même phase dans les trois domaines. Aussi, il est bon de se rappeler que les points forts d’un élève peuvent être utilisés pour développer des stratégies d’enseignement et d’apprentissage qui l’aideront à développer d’autres points pour lesquels il a besoin de plus d’appui. Le CDL permet à un·e enseignant·e de déterminer la zone de développement proximal d’un élève dans l’un ou l’autre ou dans l’ensemble des domaines, puis d’utiliser cette information pour planifier l’enseignement et l’apprentissage futurs.

Un ensemble de continua de développement décrit des comportements et des actions observables, appelés « indicateurs ». Ces indicateurs sont organisés en phases de développement. Au sein d’une phase, les indicateurs sont souvent interdépendants et se complètent. Ils travaillent ensemble.

Les 5 phases sont les suivantes

Explore la littératie La littératie émerge La littératie se développe La littératie se consolide La littératie se réalise

Passage d’une phase à l’autre

Lorsque la plupart des indicateurs d’une phase sont acquis par l’élève de façon constante, pendant une période déterminée, dans des situations diverses, l’enseignant·e peut commencer à aborder les indicateurs de la phase suivante. 

Gardons en tête!

  • Les élèves peuvent se trouver dans plus d’une phase à la fois au fil de leur progression. 
  • Les indicateurs au sein d’une phase présentent un degré de complexité croissante d’un élément à l’autre. Or, il est possible que les élèves ne les maîtrisent pas de façon séquentielle. L’ordre dans lequel les élèves les acquièrent varie en fonction de leurs besoins et de leur rythme d’apprentissage.

À titre d’exemple, observons les indicateurs suivants tirés de la phase Explore la littératie dans le continuum Lire.

  • 6- Nomme quelques lettres de l’alphabet
  • 7- Associe certains sons à des lettres
  • 8- Reconnaît certains mots familiers à l’écrit

Malgré l’ordre dans lequel les indicateurs sont présentés, il est probable que différents élèves ne les développent pas nécessairement dans cette séquence.

Une fois que l’enseignant·e a déterminé dans quelle phase de développement l’élève se trouve, il ou elle est à même de cibler ce qui doit encore être développé au sein de cette phase afin que l’élève puisse progresser dans son apprentissage. En d’autres mots, l’utilisation du Continuum a aidé l’enseignant à identifier la zone de proximale de développement (ZPD) de son élève telle que définie par Vygotsky. 

Gardons en tête!

Quelles actions pédagogiques vont me permettre de soutenir mon élève dans le développement de ses compétences dans cette phase? 

Les meilleures conditions d’apprentissage se trouvent dans la zone proximale de développement de l’élève!

Version papier

Distinguons les documents

  • Continuums globaux
    • Les continuums globaux présentent les cinq phases de développement en un coup d’œil pour chacune des compétences.
  • Continuums détaillés par phase
    • Distinguons les documents
      • Continuums globaux
        • Les continuums globaux présentent les cinq phases de développement en un coup d’œil pour chacune des compétences.
      • Continuums détaillés par phase
        • Les continuums détaillés par phase présentent, pour chaque phase, les indicateurs ainsi qu’une description de chaque indicateur.
      Petits trucs!

      Ces documents sont formaté pour des feuilles de 8,5” X 14”. Vous pouvez vous en servir pour faire le suivi individuel des élèves en surlignant les indicateurs avec un surligneur (une couleur pour les énoncés En cours et une autre pour les énoncés Atteints

Version numérique

  • Créer ses groupes
  • Faire le suivi d’un élève
  • Faire un rapport sur le développement de l’élève

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