Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Apprentissage par l’engagement communautaire

Qu'est-ce que l'apprentissage par l'engagement communautaire (AEC)

Des stratégies d'enseignement qui ont un impact et qui renforcent les communautés

L’Apprentissage par l’engagment communautaire est une stratégie d’enseignement éprouvée qui aide les élèves à développer leurs compétences académiques et transversales tout en répondant à un besoin authentique de la communauté.

 

L’Apprentissage par l’engagement communautaire met l’accent sur des opportunités de réflection qui enrichissent l’expérience d’apprentissage, enseignent les responsabilités civiles et renforcent les communautés

(Source: Service Learning in the K-3 classroom, Vickie E. Lake and Ithel Jones. 2012)

Partout au Québec, des enseignant.es travaillent avec leurs élèves pour en faire des citoyen.nes engagé.es qui auront un impact positif sur leur école et leur communauté.

Les projets AEC incluent:

Pourquoi développement un projet d'apprentissage par l'engagement communautaire?

La combinaison de l'apprentissage par l'expérience et de la satisfaction personnelle que les élèves gagnent à aider les autres fait de l'apprentissage par l’engagement communautaire un outil d'enseignement et d'apprentissage efficace.

Il est démontré que les projets d’apprentissage par l’engagement communautaire qui offrent aux élèves la possibilité d’écrire pour un public authentique soutiennent leur apprentissage. La recherche démontre que «les enseignants qui incluaient plus souvent des activités de littératie authentiques avaient des élèves dont la croissance en compréhension et en écriture était plus forte».

-Duke, Purcell-Gates, Hall & Tower, 2006 [traduction libre]

Outils pour planifier un projet d'apprentissage par l'engagement communautaire

Sélection de ressources pour l'AEC

Hecho con Padlet

Suivez ces chaines Twitter traitant de l'AEC

Aller au contenu principal