Apprentissage par l’engagement communautaire
Accueil » Thématiques » Apprentissage par l’engagement communautaire
Qu'est-ce que l'apprentissage par l'engagement communautaire (AEC)
Des stratégies d'enseignement qui ont un impact et qui renforcent les communautés
L’Apprentissage par l’engagment communautaire est une stratégie d’enseignement éprouvée qui aide les élèves à développer leurs compétences académiques et transversales tout en répondant à un besoin authentique de la communauté.
L’Apprentissage par l’engagement communautaire met l’accent sur des opportunités de réflection qui enrichissent l’expérience d’apprentissage, enseignent les responsabilités civiles et renforcent les communautés
(Source: Service Learning in the K-3 classroom, Vickie E. Lake and Ithel Jones. 2012)

Partout au Québec, des enseignant.es travaillent avec leurs élèves pour en faire des citoyen.nes engagé.es qui auront un impact positif sur leur école et leur communauté.
Les projets AEC incluent:
- Collaborations intergénérationnelles qui célèbrent les histoires et le patrimoine locaux
- Promotion de la durabilité de l'environnement
- Sensibilisation à la santé et au bien-être
- Mentorat des jeunes lors du passage à l'école primaire et secondaire
Pourquoi développement un projet d'apprentissage par l'engagement communautaire?
La combinaison de l'apprentissage par l'expérience et de la satisfaction personnelle que les élèves gagnent à aider les autres fait de l'apprentissage par l’engagement communautaire un outil d'enseignement et d'apprentissage efficace.
- Les étudiant(e)s appliquent les compétences académiques, sociales et personnelles décrites dans les grands domaines d'apprentissage, les compétences transversales et les compétences spécifiques à une matière du programme d'enseignement supérieur.
- Les étudiant(e)s prennent des décisions qui ont des résultats concrets.
- Les étudent(e)s se développent en tant qu'individus en travaillant dans des groupes coopératifs.
- Les étudiant(e)s développent une meilleure compréhension d'eux-mêmes, de leur communauté et de la société.
Il est démontré que les projets d’apprentissage par l’engagement communautaire qui offrent aux élèves la possibilité d’écrire pour un public authentique soutiennent leur apprentissage. La recherche démontre que «les enseignants qui incluaient plus souvent des activités de littératie authentiques avaient des élèves dont la croissance en compréhension et en écriture était plus forte».
-Duke, Purcell-Gates, Hall & Tower, 2006 [traduction libre]
Outils pour planifier un projet d'apprentissage par l'engagement communautaire

Trousse d’action anti-gaspillage alimentaire CEC
Antonia Andúgar présente un outil numérique qui propose 20 activités pédagogiques sur le gaspillage alimentaire et des idées de dizaines d’autres activités ! N’oubliez pas

Lutte au gaspillage alimentaire | RECYC-QUÉBEC
Maxine Dallaire de RECYC-QUÉBEC : Gaspillage alimentaire en chiffres et la campagne pancanadienne pour réduire le gaspillage alimentaire. LEARN et la Commission de coopération environnementale