Découvrir le genre des noms par la littérature jeunesse

Une présentation donnée au congrès de l’AQEFLS de 2023. Connaitre le genre des noms (masculin ou féminin) en français est une difficulté notoire pour les apprenants de français langue seconde. Plusieurs auteurs, dont Lyster (2016), proposent d’amener les apprenants à observer les terminaisons des noms dans des textes authentiques afin d’en dégager les régularités. La littérature jeunesse se prête bien à un tel travail. Dans le cadre d’un projet de développement professionnel, des activités d’observation grammaticale ont été créées et testées en classe d’immersion par une équipe d’enseignantes, avec le soutien de conseillères pédagogiques.

Intention pédagogique:

Cet atelier proposera un tour d’horizon sur le genre des noms et la démarche d’observation à partir de la littérature jeunesse, puis les enseignantes témoigneront de la mise en œuvre des activités dans leur classe.

Ressources associées

No related resources found.

LEARN Strategic Planning Survey /
Enquête sur la planification stratégique

We are asking for your input to help shape priorities for the English-speaking education community across Québec.

Nous sollicitons votre avis afin de contribuer à définir les priorités de la communauté éducative anglophone à travers le Québec.