Aborder la phrase négative par la littérature jeunesse

Une présentation donnée au congrès de l’AQEFLS de 2023. Travailler les structures de phrases de façon traditionnelle peut être ennuyant pour les apprenants de français langue seconde. Cependant, aborder des notions syntaxiques à la suite de la lecture d’un livre peut s’avérer plus signifiant et engageant, surtout si on suit une démarche axée sur la découverte. Dans le cadre d’un projet de développement professionnel, des activités d’observation grammaticale ont été créées et testées en classe d’immersion par une équipe d’enseignantes, avec le soutien de conseillères pédagogiques.

Intention pédagogique:

Cet atelier proposera un tour d’horizon sur la phrase négative et la démarche d’observation à partir de la littérature jeunesse, puis les enseignantes témoigneront de la mise en œuvre des activités dans leur classe.

Ressources associées

No related resources found.

LEARN Strategic Planning Survey /
Enquête sur la planification stratégique

We are asking for your input to help shape priorities for the English-speaking education community across Québec.

Nous sollicitons votre avis afin de contribuer à définir les priorités de la communauté éducative anglophone à travers le Québec.