FRANÇAIS, LANGUE SECONDE - INTERAGIR

Interagir au secondaire

Cette page vous propose des leçons et des activités clés en main pour enseigner des stratégies d’interaction orale de façon explicite dans votre classe de français, langue seconde en s’appuyant sur les principes de la conversation réfléchie.

Fondements

La compétence INTERAGIR est une partie essentielle du PFÉQ favorisant l’apprentissage du français, langue seconde afin que l’élève soit en mesure « de participer à la vie communautaire francophone du Québec » (PFÉQ, page 133).

Cependant, Interagir, c’est beaucoup plus que parler. En fait, « la compétence Interagir en français touche la communication orale et écrite. Elle implique que l’élève puisse comprendre et produire des textes écrits, mais elle se situe essentiellement dans un contexte d’échanges spontanés. » (PFÉQ, page 135).

Pour en savoir plus, lisez le blog «Interagir, c’est beaucoup plus que parler»

Une conversation réfléchie dépasse la conversation courante et informelle. L’objectif est que les participants atteignent une nouvelle compréhension d’un sujet en utilisant des habiletés spécifiques. Lors des échanges, chaque partenaire se relaye pour écouter, parler et répondre aux commentaires de chacun.

Afin de développer une conversation réfléchie, Zwiers et Crawford proposent donc 5 habiletés à développer ainsi que des attitudes à favoriser et des comportements à adopter. Les auteurs présentent également un napperon de conversation regroupant ces 5 habiletés afin d’aider les élèves à développer leur compétence en interaction. Chacune des habiletés est accompagnée de modèles de phrases.

Consultez cette fiche pour en apprendre davantage

« Enseignement de façon explicite, c’est présenter de façon fractionnée les contenus et les stratégies d’apprentissage en procédant par trois étapes : le modelage, la pratique guidée et la pratique autonome. » Source: (CTREQ, 2015

Consultez cette fiche pour en apprendre davantage.

Comment aborder ces leçons?

Nous vous proposons donc des plans de leçon selon les habiletés pour le 1er et le 2e cycle du secondaire. Ces plans suivent le modèle de l’enseignement explicite (modelage, pratique guidée, pratique autonome) qui favorise la réussite des élèves comme le montrent les résultats de recherches depuis plus de 30 ans.

Chacune des leçons présente l’objectif, le matériel et les ressources, une mise en situation, des vidéos pour le modelage, une activité pour la pratique guidée et une activité pour la pratique autonome.

*** Ce ne sont pas des situations d’interaction. Ce sont en fait des enseignements pour développer des habiletés d’interaction qui amèneront à mieux interagir lors de tâches complexes.

Leçons, ressources et activités

Pour aller plus loin

Zwiers et Crawford proposent 18 activités classifiées selon les habiletés, mais la plupart des activités développent plus d’une habileté. Ces activités ont été traduites et adaptées par LEARN qui a obtenu la permission de les publier et de les partager avec le secteur anglophone public (jeunes et adultes) et privé ainsi que le secteur autochtone du Québec. 

Les activités peuvent être utilisées dans des mini leçons pour développer les habiletés que vous avez ciblées comme étant les plus pertinentes pour votre classe. Certaines activités peuvent être exploitées lors des premières interactions ou selon les besoins des élèves et l’évolution de leur compétence à interagir.  

 

Pour aller plus en profondeur, nous vous invitons à consulter cette présentation qui explique ce projet et différentes pistes d’application en salle de classe.

Pour aller plus en profondeur, nous vous invitons à consulter cette présentation qui explique ce projet et différentes pistes d’application en salle de classe.

L'équipe de conception

Depuis 2 ans, nous (un groupe d’enseignants et de conseillers pédagogiques de CSSWL) avons exploré des pistes de solutions pour être en mesure d’aider nos élèves à développer leur compétence en interaction. Nous avons trouvé intéressante l’approche de la conversation réfléchie (Academic Conversation) de Zwiers et Crawford. Les auteurs présentent 5 habiletés à développer afin de communiquer efficacement. En autre, ils proposent un outil, un napperon de conversation, regroupant les 5 habiletés accompagnées de suggestions de phrases modèles à utiliser lors d’une interaction.

Avant d’utiliser le napperon de conversation, nous suggérons de faire un enseignement explicite de chacune des 5 habiletés. Une fois les habiletés maitrisées, le napperon de conversation peut être placé sur le pupitre des élèves comme référence lors des situations d’interaction. 

Julie Paré, LEARN

Ce projet a été rendu possible grâce à 2 subventions du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur dans le cadre du MEES PDIG 2015-2017 et à la participation des élèves de Laval Junior Academy, Laval Senior Academy & Phoenix Alternative High School, CSSWL

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