FRANÇAIS, LANGUE SECONDE - INTERAGIR AU SECONDAIRE

La compétence INTERAGIR est une partie essentielle du PFÉQ favorisant l’apprentissage du français, langue seconde afin que l’élève soit en mesure « de participer à la vie communautaire francophone du Québec » (PFÉQ, page 133).
Cependant, Interagir, c’est beaucoup plus que parler. En fait, « la compétence Interagir en français touche la communication orale et écrite. Elle implique que l’élève puisse comprendre et produire des textes écrits, mais elle se situe essentiellement dans un contexte d’échanges spontanés. » (PFÉQ, page 135).

À propos

Depuis 2 ans, nous (un groupe d’enseignants et de conseillers pédagogiques de CSSWL) avons exploré des pistes de solutions pour être en mesure d’aider nos élèves à développer leur compétence en interaction. Nous avons trouvé intéressante l’approche de la conversation réfléchie (Academic Conversation) de Zwiers et Crawford. Les auteurs présentent 5 habiletés à développer afin de communiquer efficacement. En autre, ils proposent un outil, un napperon de conversation, regroupant les 5 habiletés accompagnées de suggestions de phrases modèles à utiliser lors d’une interaction.

Avant d’utiliser le napperon de conversation, nous suggérons de faire un enseignement explicite de chacune des 5 habiletés. Une fois les habiletés maitrisées, le napperon de conversation peut être placé sur le pupitre des élèves comme référence lors des situations d’interaction. 

Julie Paré, LEARN

Ce projet a été rendu possible grâce à 2 subventions du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur dans le cadre du MEES PDIG 2015-2017 et à la participation des élèves de Laval Junior Academy, Laval Senior Academy & Phoenix Alternative High School, CSSWL

Comment aborder ces leçons?

Nous vous proposons donc des plans de leçon selon les habiletés pour le 1er et le 2e cycle du secondaire. Ces plans suivent le modèle de l’enseignement explicite (modelage, pratique guidée, pratique autonome) qui favorise la réussite des élèves comme le montrent les résultats de recherches depuis plus de 30 ans.

Chacune des leçons présente l’objectif, le matériel et les ressources, une mise en situation, des vidéos pour le modelage, une activité pour la pratique guidée et une activité pour la pratique autonome.

*** Ce ne sont pas des situations d’interaction. Ce sont en fait des enseignements pour développer des habiletés d’interaction qui amèneront à mieux interagir lors de tâches complexes.

Dans le répertoire ci-après, vous trouverez tout le matériel utilisé lors des leçons ainsi que des ressources supplémentaires pour aider les élèves à développer leur compétence en interaction.

  • Napperon de conversation réfléchie
  • Affiches des habiletés à développer
  • Aide-mémoire 
  • Affiche des comportements à adopter 
  • Affiche des attitudes à favoriser 
  • Affiches de stratégies de dépannage 
  • Jeu de carte pour les stratégies de dépannage 

Zwiers et Crawford proposent 18 activités classifiées selon les habiletés, mais la plupart des activités développent plus d’une habileté. Ces activités ont été traduites et adaptées par LEARN qui a obtenu la permission de les publier et de les partager avec le secteur anglophone public (jeunes et adultes) et privé ainsi que le secteur autochtone du Québec. 

Les activités peuvent être utilisées dans des mini leçons pour développer les habiletés que vous avez ciblées comme étant les plus pertinentes pour votre classe. Certaines activités peuvent être exploitées lors des premières interactions ou selon les besoins des élèves et l’évolution de leur compétence à interagir.  

  • Développer et clarifier une idée 
  • Soutenir une idée à l’aide d’exemples 
  • Construire à partir des idées des autres ou en débattre 
  • Paraphraser 
  • Synthétiser 

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