Personnel de l’éducation : Découvrez de précieuses ressources de développement professionnel grâce à notre plateforme Moodle !
Ces cours sont destinés au personnel enseignant, professionnel et de l’administration scolaire.
Nous offrons les autoformations suivantes :
Comment s’inscrire à un cours
Connectez-vous sur le site Moodle @ https://moodle.learnquebec.ca/
Dans le coin supérieur droit de l’écran, cliquez sur le bonjour Connexion :
Si vous avez un nom d’utilisateur et un mot de passe, utilisez-les.
Dans certains cas, le personnel scolaire peut utiliser son identifiant Microsoft ou Google de leur commission scolaire pour se connecter.
Si c’est votre première visite, et que les options Microsoft et Google de fonctionnement pas pour vous :
Défilez vers le bas et cliquez sur le bouton « Créer un compte ».
Complétez le formulaire et cliquez sur « Créer mon compte ».
Vous recevrez un courriel avec un lien pour confirmer la création de votre nouveau compte.
En cliquant sur le lien dans le courriel, vous reviendrez à la page de connexion de Moodle.
Faites défiler la page et sélectionnez le cours auquel vous souhaitez vous inscrire.
Cela vous mènera à l’écran d’inscription.
On vous demandera de saisir une clé d’inscription. Cette clé se trouve dans l’onglet de droite. Si l’onglet n’est pas ouvert, cliquez sur la flèche orange.
Saisissez la clé dans le champ Clé d’inscription.
Cliquez sur M’inscrire.
Une fois que vous vous êtes inscrit·e à un cours, vous pouvez utiliser les mêmes informations d’identification pour participer à n’importe quel autre cours.
Tous les cours suivent une structure similaire :
Il y a une page principale avec un menu qui permet d’accéder à une section spécifique du contenu sur le côté gauche (en bleu). Chaque section peut avoir un sous-menu. Cliquez sur la petite flèche pour accéder à chaque sous-menu. Commencez par l’accueil et suivez les instructions fournies.
Chaque cours est composé de quatre (4) modules. Il est prévu que chaque module dure environ une (1) heure. Vous pouvez quitter un module à tout moment et y revenir plus tard pour continuer (rappelez-vous où vous en étiez ou ajoutez un signet pour bien marquer votre progression).
Les cours utilisent une structure de livre interactif où le contenu, les vidéos, les quiz, etc. se présentent sous la forme d’un livre virtuel facile à parcourir. Il suffit d’utiliser les flèches pour tourner les pages.
Certains cours intègrent des « carnets de notes » ou des « pages de réflexion ». Ces carnets vous permettent de garder une trace de vos pensées/réflexions au fur et à mesure que vous parcourez les thèmes de chaque module. Ces notes peuvent être consultées à tout moment et imprimées si nécessaire.
Enfin, chaque cours fournit des ressources pour chacun des sujets abordés.
Guide d’accompagnement : Utilisation des cours Moodle pour accompagner le personnel enseignant (en cours de développement)
Expérimentez avec notre plateforme Moodle pour le personnel de l'enseignement
Personnel de l’enseignement, vous pouvez demander l’accès à notre plateforme pour y créer des activités ou des modules pour la classe.